Comment profiter de -30 % sur vos billets de train en semaine grâce à la méthode du billet croisé

Publié le

Qui n’a jamais voulu embarquer dans un train tout en payant son billet au prix le plus doux possible ? Bonne nouvelle : même les ruses ferroviaires ont leurs secrets – et aujourd’hui, zoom sur la fameuse méthode du billet croisé, l’astuce qui vous permet de profiter de -30 % de réduction en semaine, grâce à votre carte Avantage adulte. Oui, vous avez bien lu !

La carte Avantage adulte : idéale… mais surtout le week-end ?

Pour les voyageurs avisés, la question du planning fait tourner bien des têtes. Faut-il privilégier les départs en semaine, stations plus paisibles et prix parfois plus alléchants ? Ou attendre patiemment le week-end pour faire flancher le tarif grâce aux offres « carte de réduction » de la SNCF ?

La carte Avantage adulte (proposée à 49 euros, pensée pour les 27-60 ans) promet une remise de -30 % sur un voyage, mais… seulement si ce fameux voyage a lieu pendant le week-end ! L’affaire semble vite entendue : pas de panique, pour profiter du rabais, il suffit de réserver un aller-retour qui comprend une nuit le vendredi, le samedi ou le dimanche. Pratique quand on prévoit de (vraiment) partir en week-end, un peu moins si l’on préfère les voyages en semaine – surtout avec la montée du télétravail qui allonge nos « week-ends » du jeudi soir au lundi matin.

A lire :  Voyager en train aux États-Unis : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure

L’alternative (pas donnée) : la carte Liberté… ou la méthode du billet croisé ?

Si votre cœur balance pour les départs hors week-end, la SNCF vous propose gentiment la carte Liberté… moyennant la coquette somme de 349 euros la première année. Mais rassurez-vous : il existe bien plus malin. C’est là qu’entre en scène la méthode du billet croisé, révélée par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) – une petite révolution dans le monde du train et des portefeuilles.

Le principe ? Croisez vos allers et retours sur plusieurs trajets afin d’y inclure automatiquement une nuit de week-end, et ainsi profiter des 30 % de remise, même sur vos voyages en semaine. La condition ? Voyager régulièrement sur le même parcours. Illustration : vous faites souvent Paris-Lyon. Premier trajet prévu du mercredi 15 octobre au vendredi 17 octobre, puis rebelote entre le mardi 18 novembre et le jeudi 20 novembre. A priori, selon les règles, aucun de ces allers-retours ne vous offre la sacro-sainte réduction du week-end.

Comment réaliser un billet croisé en toute simplicité

  • Achetez un premier aller (disons le 15 octobre) couplé à un retour bien plus tard (par exemple le 20 novembre).
  • Procédez à un second achat dans l’autre sens : départ (ici le 17 octobre) avec retour pour le 18 novembre.
    Et voilà : en croisant les dates, l’un des trajets inclut systématiquement une nuit de week-end. La réduction frôle donc vos poches.
  • L’astuce fonctionne même si vous ignorez la date exacte du deuxième trajet : la Fnaut recommande de sélectionner les dates de retour et d’aller les plus éloignées possible. Pratique, car les billets SNCF sont modifiables gratuitement jusqu’à sept jours avant le départ – de quoi dormir tranquille (et faire évoluer vos plans si nécessaire).
A lire :  10 000 euros par an pour vivre sans maison : ce jeune travaille, dort et mange dans les trains

Cela permet à ceux qui voyagent souvent entre les mêmes villes de ne plus payer le prix fort en semaine, sans craquer immédiatement pour une carte Liberté. La SNCF doit parfois se tirer les cheveux… mais vous, au moins, les vôtres resteront en place.

Et pour tous les autres ? Un accompagnement personnalisé disponible en gare

Pour ceux qui hésitent devant la complexité des démarches ou qui redoutent les files interminables, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne pour effectuer certains actes directement au guichet. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement sur mesure pour acheter, échanger ou annuler vos billets – que ce soit en France ou à l’international. Attention : ce service déjà disponible dans plus de trente gares, dont Dijon, Grenoble, Lyon Part-Dieu et Strasbourg, a été conçu pour vous éviter d’attendre, mais aussi pour fluidifier le service.

En conclusion : Plus besoin de choisir entre la discrétion des trajets en semaine ou la tentation du week-end à prix réduit. Grâce à la méthode du billet croisé, vous bénéficiez du meilleur des deux mondes, avec (presque) zéro effort. Alors, à vos agendas, prêts ? Réduisez !

Laisser un commentaire